Aller au contenu principal

Canicross, un sport canin en pleine expansion

Retour à l’aperçu

Vous êtes un vrai fan de sport et aimeriez renforcer vos liens avec votre chien ? Le canicross devrait vous plaire ! Développé au Canada, ce sport fait de plus en plus d’émules en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas.

Le canicross : un sport pour tous

Le concept du canicross (également appelé « canicourse ») est simple : les maîtres et leur chien courent ensemble sur un parcours donné. Le chien doit être autonome, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être tiré par son maître et doit rester attaché à lui par une laisse spéciale. Pendant la course, le chien doit en permanence être devant son maître, la limite maximale autorisée pour le coureur étant la hauteur des épaules de l’animal.

Le canicross tire son origine de l’entraînement des chiens de traineau. Il peut être pratiqué comme un loisir ou en compétition.

Qu’est-ce qui explique le succès du canicross ?

Tout simplement son accessibilité. Ce sport convient aux jeunes comme aux moins jeunes, mais aussi à toutes les races de chiens. L’unique condition est que votre chien ait au moins un an et qu’il soit en bonne santé.

De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le canicross ?

Le canicross s’inspire des courses de chiens de traineau, mais rassurez-vous, inutile d’avoir une luge pour pratiquer le canicross ! Vous aurez simplement besoin d’un harnais spécial muni d’une sangle élastique qui est attachée à une ceinture que vous portez autour de la taille. Les colliers de type étrangleur sont interdits, le chien devant uniquement être attaché via un harnais.

Comment se déroule une compétition de canicross ?

Avant chaque compétition de canicross, votre chien est examiné par un vétérinaire qui vérifie son identification, son état de santé et s’il est à jour de ses vaccinations. Il écarte également les chiennes en chaleur qui pourraient perturber le bon déroulement de l’épreuve en détournant l’attention des mâles.

Ensuite, des équipes sont constituées par catégories d’âge du maître du chien. Toutes les trente secondes, une nouvelle équipe maître/chien prend le départ, afin de parcourir une distance à son propre rythme.

Le parcours varie de 1,5 à 9 km selon les conditions météorologiques, le type de parcours, la catégorie et le pays ou le type de compétition. Les équipes qui participent pour le fun parcourent de 0,8 à 1,6 km sans chrono. Les participants plus aguerris qui courent contre la montre parcourent généralement de 2,5 à 3,5 km ou de 4 à 8 km. Les enfants courent généralement 0,4 à 0,8 km sans chrono et sont toujours accompagnés par un adulte.

Pour en savoir plus

Fédération des Sports et Loisirs canins (www.fslc-canicross.net)

Conseils

Chien courant un canicross

Produits

  • Flexadin® est un aliment complémentaire en comprimés appétents à la formulation optimale pour soutenir la mécanique articulaire des chiens et des chats.

  • Flexadin® Plus est un aliment complémentaire diététique en bouchées appétentes à la formulation optimale pour soutenir les articulations des chiens et des chats en cas d'arthrose.

  • Flexadin Advanced Boswellia est un aliment complémentaire diététique unique au principe actif breveté et exclusif (UCII) et aux extraits de Boswellia Serrata, plante aux vertus anti-inflammatoires, pour soutenir les articulations des chiens en cas d'ostéoarthrose.