Aller au contenu principal

Pourquoi il est important de ne pas donner du chocolat à un chien

Retour à l’aperçu

Les chiens et le chocolat ne font pas du tout bon ménage: il faut savoir que le cacao à une dose importante peut être fatal. Soyez donc vigilant, surtout aux abords de Pâques et Noël!

LA THÉOBROMINE, PREMIER ENEMI DU CHIEN!

Le cacao est une source importante de théobromine. Cet ingrédient, de la même famille que  la caféine, stimule le  cœur et le système nerveux du chien, et à forte dose peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, voire son arrêt. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter: de la diarrhée, des vomissements, une température anormalement élevée ou une faible pression sanguine.

1 GRAMME DE CHOCOLAT PAR KILOGRAMME DU POIDS DU CHIEN PEUT ÊTRE FATAL 

Plus la quantité de chocolat sera importante, plus l’empoisonnement pourrait potentiellement être grave. Si votre chien a ingéré plus d’un gramme de théobromine par kilogramme de poids vif, alors il est primordial que vous contactiez votre vétérinaire. En d'autres termes : la consommation de 10 grammes de chocolat au lait par un chien de 10 kilogrammes est préoccupante. S'il s'agit de chocolat noir, l'absorption de 10 grammes par kilogramme corporel devient alarmante. Le chocolat noir contient en effet plus de substances nocives pour les chiens que le chocolat blanc ou au lait.

MON CHIEN A MANGÉ DU CHOCOLAT, QUE FAIRE?

Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, rendez-vous dans les deux heures chez le vétérinaire. Étant donné qu’il n’existe malheureusement pas d'antidote contre la théobromine, la seule solution consiste à déclencher le réflexe de vomissement de votre chien dans l’espoir de vider entièrement son estomac. N’essayez jamais vous-même de faire vomir votre chien, car cela peut être dangereux pour lui!

ÉLOIGNEZ VOTRE CHIEN DU CHOCOLAT

Comme il n'existe aucun médicament efficace pour ce problème, il est crucial de tenir votre chien éloigné du chocolat. Veillez à rendre inaccessible vos provisions! Par exemple, avant de cacher les œufs en chocolat pour vos enfants, enfermez votre chien dans sa niche ou dans une pièce séparée. Lorsque vous avez la certitude que tous les œufs ont été trouvés (comptez-les à l’avance!), vous pouvez libérer votre chien.

LE CHOCOLAT N'EST PAS UNE FRIANDISE POUR LES CHIENS

Ceci dit, le danger guette encore. Dans leur enthousiasme, les enfants pourraient partager un morceau de chocolat avec le chien. Interdisez-leur de partager leurs chocolats, en leur expliquant pourquoi il ne faut pas donner cet aliment à un chien.

LES AMOUREUX DES CHATS DOIVENT AUSSI FAIRE ATTENTION

Le chocolat est nocif pour les chiens mais aussi pour les chats. Cependant, ceux-ci sont généralement plus prudents en matière de nourriture et ne se laissent pas facilement amadouer par un morceau de chocolat. Toutefois, restez particulièrement vigilant dans les moments « à risques » comme à Pâques ou pendant Noël, en particulier si vous avez des enfants ou des petits-enfants.

 

Conseils

Chien chocolat

Produits

  • Votre chat vit principalement à l'intérieur ? Vous avez un chat de race à poils longs ? Boules de poils de Vétoquinol Care aide à l'élimination des poils absorbés lors du léchage. Ce gel appétent est facile à donner.

  • Avec Energie de Vétoquinol CARE, votre animal reste en pleine forme, en toutes circonstances !

  • Parce qu’un nettoyage efficace est primordial à une bonne prise en charge de toute otite ou à l’entretien des oreilles sensibles, Vetoquinol a développé SONOTIX®.
    SONOTIX® se distingue des autres nettoyants par une formule complète permettant:
    - l’élimination rapide et efficace des amas de cérumen grâ
  • 95% de la vie des puces se déroulent dans votre habitation ! Ne vous laissez pas envahir… Tiquanis Habitat les élimine rapidement.

  • Chaton orphelin ou portée trop nombreuse ? Milkocat est un aliment complet d'allaitement qui apporte tous les constituants essentiels du lait maternel.